Déclaration de solidarité et de soutien aux travailleurs de Saint Gobain Glass.

ECOLO a appris ce jeudi avec consternation la décision de mise à l’arrêt pour un an du dernier four de Saint-Gobain Glass à Auvelais à partir de février 2013. Cette annonce faite par la direction au conseil d’entreprise extraordinaire met en péril 150 emplois.

ECOLO veut tout d’abord exprimer son soutien aux travailleurs et à leurs familles, qui sont plongés dans une situation dramatique et qui devront faire face à l’incertitude du lendemain.

ECOLO appelle les autorités compétentes de l’Etat fédéral et de la Wallonie à prendre toutes les initiatives nécessaires pour réduire au maximum les impacts de cette décision et pour mettre en œuvre les mesures d’accompagnement prévues pour les travailleurs concernés, afin de favoriser leur reclassement.

ECOLO demande par ailleurs que la procédure retenue d’un chômage économique pendant un an fasse l’objet d’une surveillance appropriée : si elle permet d’entretenir l’espoir d’une reprise ultérieure des activités, il ne faudrait évidemment pas qu’elle s’apparente, en réalité, à une opération de limitation des coûts d’une fermeture qui aurait déjà été décidée.

ECOLO estime essentiel, en parallèle, de poursuivre et de finaliser dès que possible la réflexion structurée et prospective initiée par la Wallonie sur l’avenir du verre.

Share This