1° Enseignement et petite enfance : Pôle de la petite enfance (Seuris)

Peu avant la rentrée scolaire et les élections communales était inauguré en grande pompe le « Pôle de la petite enfance » sur le site de Seuris. (Pôle qu’Ecolo appelait de ses vœux). Les parents étaient pour l’occasion invités à visiter les locaux des classes maternelles transférées du site d’Arsimont. L’ouverture de la crèche devait suivre dans les quinze jours, nous signalait-on. L’accueil des bébés étant reporté à cause d’odeurs de peinture rendant la qualité de l’air défaillante.

Depuis la rentrée, Ecolo a attiré l’attention du Collège sur des problèmes nécessitant des aménagements complémentaires dans le bâtiment hébergeant les classes maternelles. Des WC manquants à l’étage devant permettre aux enfants et aux enseignantes qui les accompagnent de ne plus devoir descendre à tout bout de champs. Des problèmes de chauffage à l’étage…

Quant au bâtiment devant accueillir la crèche, il est toujours dans le même état. Des problèmes d’amiante ont été découverts dans les caves après que les travaux dans les locaux d’accueil aient été quasiment terminés.
Entre-temps, des parents confiants qui avaient donné leur renom dans d’autres structures d’accueil se retrouvent aujourd’hui dans l’embarras. De même, des puéricultrices mutées pour travailler sur le site se retrouvent à Tamines avec des problèmes de mobilité…

Pourriez-vous faire un état des lieux de ce dossier en nous précisant plusieurs points particuliers :

  1. Ecole : Ou en est la réflexion sur les aménagements nécessaires au fonctionnement optimal de l’établissement ?
  2. Crèche : Au-delà de la problématique de l’amiante : Qu’en est-il de l’agrément ONE de la crèche des Alloux qui arrivait à échéance en décembre après avoir déjà eu une dérogation ? Que dites-vous aux parents qui sont dans l’embarras ?

2° Emploi : ETA (Ex-SAMERA)

En avril 2012, Ecolo réinterrogeait le Collège sur les perspectives en termes de reprise d’activité et de localisation d’une E.T.A. sur notre territoire  étant entendu que lors de l’interpellation précédente sur le même sujet, une note de faisabilité devait être établie avant les vacances de Pâques 2012.Il était question, à l’époque, dans un rapport du Collège de la création d’un siège social.
Les récents contacts pris par Ecolo Sambreville indiquent que le dossier est au point mort et que les perspectives sont quasiment nulles. Pourriez-vous confirmer ces informations ?

3° Environnement : Propreté

Je me suis rendue au parc à container et j’ai pu constater que l’accès à celui-ci était jonché de déchets qui provenaient des containers ou bien des usagers qui se rendent au parc. Est-il possible que les agents du parc nettoient les alentours pour le bien et la sécurité du voisinage et par la même occasion, serait-il envisageable de réfectionner la route?

4° Logement : Rive Gauche.

La presse du 3 janvier faisait écho du projet « rive gauche » et plus précisément de la pose d’une première pierre pour 2013.

Ecolo s’étonne de cette annonce, d’autant qu’une question orale posée récemment recevait comme réponse que le projet n’était pas encore mature et que la Commune ne s’était pas encore prononcée sur ses orientations set qu’il était dès lors trop tôt pour le présenter au Conseil.

Ecolo présume donc que le projet a évolué et réitère sa demande de présentation au Conseil
Pouvez-vous nous éclairer sur le sujet ?

5° Santé : Fusion CHRVS-CHR

L’auditeur du Conseil d’Etat a rendu un avis positif dans le cadre du recours introduit par le conseil médical du CHRVS, fermement opposé à la fusion des deux hôpitaux.
Il reviendra au Conseil d’état de trancher, mais généralement, il suit l’avis de son auditeur.
Et si tel est le cas, sa décision pourrait donc sérieusement compromettre le processus de fusion administrative des deux institutions.
Pourriez-vous nous donner l’avis de la Commune sur ces derniers rebondissements ?

Share This