forum-social-tunis-2015_Copier_.jpgBerceau du Printemps arabe et d’un nouvel âge de mobilisations sociales jeunes, populaires et non violentes ayant notamment inspiré les Indignados espagnols, les Occupy américains et plusieurs autres mouvements de par le monde, Tunis avait relancé la formule des forums sociaux en mars 2013 avec un programme marquant un retour à l’esprit dynamique et novateur qui frappait lors des premiers forums sociaux au Brésil. Plus de 60000 représentants de 4500 organisations progressistes de 128 pays s’y étaient donnés rendez-vous en soutien à la révolution du 14 janvier 2011, à la lutte persistante des Tunisiens et des Tunisiennes pour la dignité et les droits, et à celles aussi de toute une région en pleine ébullition.

Forts de ce succès et du soutien international, le FSM 2015 s’est de nouveau tenu du 22 au 29 mars à l’Université El Manar de Tunis sous le thème « Dignité, Liberté, Droits ».

Il a permis à toutes les organisations (syndicats, ONG, associations altermondialistes…) de faire le point et de débattre de toutes les initiatives visant à faire émerger un « autre monde ».

Ces trois thèmes concernaient autant l’économie, l’environnement, la femme, les médias, ainsi que la culture. Ils se déclinaient, dans le programme, en conférences, ateliers, séminaires et débats de controverse.

Plus d’infos :
fsm2015.org