Claudio PESCAROLLO : 0494 / 908 732 ecolosambreville@yahoo.com

La locale écolo de Sambreville, en collaboration avec celle de Jemeppe-sur Sambre organise les 6 et 7 juin deux « Journées Vertes ».

« Alimentation:Santé et Production » sera le thème principal de ce week-end.

Encouragés par le succès de l’an passé, les membres de la locale ont décidé de renouveler l’événement.
Pour rappel, la « Journée Verte » de l’année passée avait attiré plus de 500 visiteurs en une seule journée et le souper avait attiré près de 200 convives.
A la lumière d’un tel succès, nous avons choisi de développer l’initiative pour l’étendre sur deux jours la rebaptisant en « Journées Vertes ».
C’est donc les samedi 6 et dimanche 7 juin que le rendez-vous est fixé au complexe Michel Warnon de Velaine sur Sambre.

Une après-midi instructive

Ce week-end « vert » débutera le samedi à 14h par un atelier ayant pour thème, « Les additifs alimentaires » dirigé par madame Marcelle Kaisin qui l’anime depuis plusieurs années au sein de « Vie Féminine » de Namur.
Il est ouvert à tous ceux qui s’interrogent sur le contenu de nos assiettes et ce qui se cache derrière les dénominations scientifiques et les numéros inscrits sur les étiquettes de nos aliments.
La participation à cet atelier est entièrement gratuite, mais vu le nombre de places limité à 40 il est demandé aux participants de s’inscrire au 071/95-22-36 (Antoinette Fatone) ou à l’adresse journeeverte.ecolo@gmail.com
A 16h, Jean-Luc Révelard, conseiller communal sambrevillois animera une table ronde ayant pour sujet « La Santé et la Production Alimentaire ».
Des experts seront présents pour confronter leurs avis sur la question.
Le point de vue santé sera exposé par Madame Nathalie Manderlier en sa qualité de diététicienne et du Docteur Jean-Claude Daubresse qui nous fera profiter de son expertise d’endocrinologue et diabétologue.
Pour le volet production, Monsieur Jean-Jacques Leblanc, producteur local, exposera la vision des agriculteurs. Monsieur Patrick Dupriez, ingénieur agronome et co-président d’Ecolo nous présentera sa position d’expert en agronomie et le point de vue général du parti Ecolo.
Pour compléter cette table oh combien intéressante, Madame Thérèse Snoy Ex-Députée Fédérale et ancienne membre de la Commission Santé publique – Environnement de la Chambre apportera un autre regard sur la question.

Un souper local

Á partir de 19h, un souper terminera cette journée du samedi.
Comme l’an passé, les produits qui composeront le menu seront exclusivement « locaux », fournis par les « Boucherie de la Sarthe » (Velaine) et « Ferraris » (Arsimont), Préviti (Arsimont), « Sols et fruits » (Arsimont), « Ferme de la Grosse Haie » (Arsimont), « Ferme de la vallée » (Velaine), Gâteaux Dorian (Auvelais), « Le coude à coude » (Moustier) et la « Brasserie Hallet » (Bovesse)
L’animation musicale sera assurée par Playsound Event de Tamines.

Un salon riche en exposants

Le dimanche, de 10h à 19h se tiendra le salon de producteurs et artisans wallons.
La diversité des exposants rend ce salon très intéressant.
Ainsi, les agriculteurs seront bien représentés par la « Ferme de la grosse haie » qui nous présentera ses produits laitiers, la « ferme de la vallée » avec ses légumes et fruits de saison et « les fraises de Velaine » qui sont produites en culture raisonnée.
D’autres raviront aussi nos papilles comme « Les escargots de l’Ourchet », « Les gâteaux Dorian », « La chocolaterie Lorent », », la boucherie « Ferraris », « Ale Déco » avec ses bonbons bio, Françoise Doumont avec son miel, « Les délices d’Ombelle » et ses produits à base de plantes sauvages ainsi que Muriel Hermand avec ses excellentes charcuteries Bio.
Un bel assortiment de boisson sera aussi présenté par « Le coude à coude » et ses effervescents artisanaux, « Sols et fruits » avec ses jus de fruits naturels et « le Domaine de La Noiseraie » et sa production de vin et d’huile.
S’il y aura des produits classiques comme les huiles et graines bio de « Graine de curieux », les lessives artisanales biodégradables de « La cigale verte », les baumes aux plantes et pommades de « Sols Francine » et le papier artisanal de « La grange à papier », certains exposants proposeront des produits parfois surprenants comme « InsectBreak » avec ses insectes comestibles ou « Dièse » et ses bijoux en capsules de récupération.
« Incroyables comestibles » et « Pot’alloux » proposeront des produits issus de leurs potagers communautaires.
Dans le domaine de la technologie et de la mobilité le garage Sylvano viendra nous présenter des vélos électriques.
Cette somptueuse liste sera encore enrichie par le « Cercle Horticole » d’Aiseau-Roselies, « Bio’s » qui présentera ses magasins bio alimentaires et non-alimentaires ainsi que les stands « Etopia » et « Ecolo » qui présenteront de la lecture.
A l’extérieur, on pourra découvrir les animaux de la basse-cour grâce à l’animation du Cercle Royal « Nos Petits Élevages et Nos Jardins »

Voilà un beau Week-end en perspective.

Plus d’infos

Les détails

Quelques Photos des JV 2014

Le flyers recto

Le flyers verso

Affiche A3

Les insectes, l'avenir de nos assiettes.