Les questions de gouvernance et de conflits d’intérêts que soulèvent les affaires (Kazakhgate, Publifin, Publipart, Telenet…) menacent notre système démocratique et nourrissent les populismes.

Le dé-cumul des mandats et la transparence font partie de l’ADN d’Ecolo et les tentatives répétées des partis traditionnels de tenter de jeter le discrédit sur les écologistes est pathétique.

Les néerlandais ne se sont pas trompés en plébiscitant GroenLinks de 14 sièges (+10). Les verts hollandais ont proposé un programme dont les mots clés sont espoir, optimisme et changement.   En effet, une frange de plus en plus importante de la population aspire au changement et souhaite que les décisions soient prises sur base de valeurs et d’idéaux et que l’on renonce à « l’économisme ».

A notre échelle au niveau local, nous sommes aussi porteurs de cette volonté de changement, de mieux consommer et de diminuer notre impact environnemental.  C’est la raison pour laquelle nous organisons la 4ème édition les journées vertes, les 17 et 18 juin à Velaine (Salle Warnon).

Nouveauté cette année, le samedi 17 une « donnerie » ou « Marché du gratuit » permettra à chacun d’apporter des objets et/ou en reprendre d’autres pour lutter contre le gaspillage.

Le dimanche 18 sera toujours dédié à notre salon annuel des producteurs et artisans wallons pour soutenir le commerce local et les circuits courts.

Les détails pratiques vous parviendront en temps utile dans vos boîtes aux lettres et via Internet.

 

Pour plus d’informations sur ces sujets

Share This