Le SEL est une association dont les membres échangent entre eux des services, des savoirs et des biens. Les échanges sont mesurés dans une unité autre que l’argent, « les grains de Sel » dans le désir d’évoluer vers plus de citoyenneté et de solidarité.

Pour certains, le SEL permet de suivre un cours, de donner un coup de main ou de « vendre » des objets dans un cadre convivial sans toucher à son porte-monnaie. Pour d’autres, le SEL répond à un choix de vie, une envie de se positionner, de résister au système dominant.

Ce système repose sur une monnaie locale « Le temps » (un quart d’heure = 1 grain de sel) et sur la confiance : confiance envers les autres, mais aussi confiance en soi. Une comptabilité rigoureuse et transparente assure que personne ne profite du système au détriment d’autrui. Chaque membre possède un compte et il n’y a donc pas besoin d’argent pour échanger.

Le SEL offre à ses participants la possibilité de voir reconnaître leurs capacités, en les mettant au service des autres. Il permet de se valoriser mutuellement. Il est un lieu de liberté où tous, sont invités à prendre en main leurs responsabilités, dignement et sans assistanat. L’exploitation y est prohibée et la fraternité encouragée, dans le respect des autres, de soi-même et de notre environnement.

Ce samedi 14 octobre 2017, l’initiatrice de ce formidable projet, Donnatella Rena, a inauguré le Potes-SEL à la bibliothèque de Tamines.

Si vous êtes intéressés par cette initiative collaborative contactez Donatella RENNA 0495/25.26.41 ou info@potes-sel.be (www.potes-sel.be)

Share This