Pour ECOLO-Sambreville, la bonne santé d’un territoire se mesure, avant tout, à sa vitalité démocratique. Ainsi, pour combler le fossé qui se creuse de plus en plus entre le citoyen et « le » politique, il est nécessaire de réinventer de manière collective la démocratie locale et de faire de la chose publique un enjeu partagé. Associer les habitants à la décision afin d’enrichir l’action publique et de favoriser l’émergence de projets nouveaux nous semble primordial.

C’est pourquoi ECOLO-Sambreville veut instaurer une vraie démocratie participative en partageant l’exercice du pouvoir avec les citoyens par une contribution accrue aux prises de décisions politiques.

ECOLO-Sambreville initiera la réalisation d’une charte de la participation du public qui favorisera la mise en place d’espaces d’information, de formation, de débats ou de tout autre dispositif qui permettent aux habitants d’influer sur les politiques communales. L’objectif est de mener une politique d’activation citoyenne à long terme afin d’accompagner les populations les plus éloignées vers un réinvestissement progressif de la vie publique.

En cohérence avec la démarche globale portée par la commune avec les citoyens pour un mode de fonctionnement plus transparent et plus éthique, toutes les politiques publiques intégreront une double dynamique : en amont, la participation des habitants, des usagers, du tissu associatif ou d’ autres partenaires et en aval, une évaluation prévue dès la genèse du projet. La commune veillera systématiquement à bien préciser le niveau de participation pour chaque sujet : information, formation, consultation, concertation, co-construction.

ECOLO-Sambreville entend également mettre en place un budget participatif dont le montant sera fixé annuellement pour toute la législature. Celui-ci offrira chaque année, à toute personne de plus de 16 ans, associations, comités, collectifs… la possibilité de proposer des projets s’inscrivant dans les quartiers et participant à la transformation et à l’amélioration du quotidien de Sambreville.

Les projets seront analysés par les services techniques de la commune pour vérifier leur faisabilité. Ceux qui seront retenus feront l’objet d’une publicité via le site communal et d’une présentation dans toutes les anciennes communes de l’entité. A l’issue du processus, une grande assemblée votera et classera les projets par ordre de préférence ; le Collège s’engageant alors à les mettre en œuvre dans l’année jusqu’à extinction du budget déterminé.

Ensemble, reprenons la gestion de notre commune.