Image de l’avenir du 2/9/2018

Enfin une bonne nouvelle pour l’avenir du site SAMERA.

Le conseil communal d’avril dernier a entériné l’acquisition par la Commune de l’entièreté du site de SAMERA.

Ce site à l’abandon depuis la faillite de l’entreprise de travail adapté qui occupait les lieux est un endroit stratégique pour le redéploiement du centre de Tamines.

Depuis la fin malheureuse de l’activité de l’entreprise de travail adapté, ECOLO-Sambreville s’intéresse au devenir de cet espace central proche de la gare et de la zone commerciale du Pré des Haz.

Dans notre programme communal 2018-2024, nous prévoyions  à cet égard une proposition de création d’un espace polyvalent comprenant à la fois du logement et une halle commerciale mais aussi un lieu d’échange, une sorte d’agora, qui a pour ambition de retisser des liens sociaux et conviviaux en proposant des animations, des ateliers et des événements.

Pourquoi un espace polyvalent ?
  • Proche de la gare (SNCB/TEC) et de commerces, le site se prête idéalement au logement pour des personnes notamment soucieuses de se passer d’un véhicule et permettrait une revitalisation du centre de Tamines.

Image: site du tourisme d’Arcachon

• L’engouement de la population pour les circuits courts et les produits de qualité est de plus en plus marqué, cela s’est vérifié lors des « journées vertes », où ECOLO-Sambreville a ponctuellement mis à l’honneur les producteurs locaux. La création d’une Halle couverte permettrait à la fois de mettre en valeur la production locale et rendrait aussi un nouveau souffle au marché de Tamines à l’agonie dans un lieu protégé des intempéries.
  • Les liens sociaux ne doivent pas être uniquement consuméristes, c’est la raison pour laquelle ECOLO-Sambreville suggère aussi la création d’espaces d’animations et d’expositions.

Nous sommes persuadés que la recherche de lieux « où l’on va vivre quelque chose » est un facteur favorable. En effet, bon nombre de citoyens sont en recherche de sens et d’authenticité.

Image par Gino Crescoli de Pixabay

Ce projet vous intéresse, vous interpelle et vous voulez apporter vos idées, ECOLO-Sambreville souhaite organiser prochainement un débat citoyen sur le devenir de cette zone. (Pré des Haz, rue de la Station, Place St Martin…)

En attendant, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou vos idées.