Dans le programme d’ECOLO-Sambreville lors des élections communales de 2018, on pouvait voir la proposition de créer un « territoire zéro chômeur » à Sambreville.

Notre projet prenait son sens à partir du constat suivant : Sambreville a le taux de chômage parmi les plus importants de Wallonie et le plus élevé par rapport aux communes avoisinantes. Parmi ces travailleurs sans emploi, le taux de chômeurs de longue durée (2 ans et plus) est aussi parmi les plus importants. D’où la proposition d’ECOLO-Sambreville de réunir les forces vives, associatives et sociales, afin de créer un projet qui permettrait de remettre à l’emploi, avec un contrat à durée indéterminée, des dizaines de personnes qui aujourd’hui ont un revenu de remplacement.

Vouloir lutter contre la précarité devrait être une constante dans la politique de notre commune et nous nous réjouissons que la Wallonie entende développer aujourd’hui une vingtaine de projets pilotes innovants pour lutter contre ce chômage de longue durée, projets soutenus par l’Europe.

Et autrement que ce que le CPAS réalise avec les articles 60 : donner un statut d’article 60 à des personnes ayant perdu le droit aux allocations de chômage, c’est bien ; leur permettre de travailler le temps nécessaire à retrouver leurs droits, c’est bien ; mais les remettre au chômage parce qu’on s’en est servi pour pallier à des manques de personnel dans l’administration communale ou dans les services du CPAS sans les engager par la suite est bien plus problématique. A quand une vraie politique de soutien à ces travailleurs sans emploi désireux de retrouver un emploi digne, un revenu digne, une reconnaissance sociale effective ?

Le projet « territoires zéro chômeur » est à défendre sur notre commune. ECOLO-Sambreville souhaite que l’on se batte pour l’obtenir et apportera tout son soutien pour que cela se réalise.

Claudio Pescarollo

Coprésident

Liens intéressants

LANCEMENT DE L’APPEL À PROJETS TERRITOIRE ZÉRO CHÔMEUR LONGUE DURÉE : UNE OPPORTUNITÉ POUR LA WALLONIE