Vœux 2026 – Lucidité, solidarité, résistance

Publié le 27 décembre 2025
Rédigé par 
ECOLO-Sambreville

À l’aube de 2026, nous traversons un moment de rupture.
Notre société entre dans une époque d’inconnu et de profondes inquiétudes.

À tous les niveaux de pouvoir — du fédéral à la Région, en passant par la Fédération — ce sont les mêmes forces politiques libérales et conservatrices, sous des appellations différentes selon les échelons, profondément marquées par une vision néolibérale de la société, qui imposent aujourd’hui leur agenda.

À Sambreville, ces mêmes partis dirigent aujourd’hui la commune sous l’étiquette « Ensemble ». Concrètement, la majorité communale applique sans les contester des décisions prises à d’autres niveaux de pouvoir. Ce choix n’est ni neutre ni subi : il est volontaire. Il consiste à ne pas remettre en question des politiques qui fragilisent la population, et à faire passer les intérêts des partis avant ceux des Sambrevilloises et des Sambrevillois.

Partout, la vie des citoyennes et des citoyens devient une variable d’ajustement budgétaire.
Les conséquences sont concrètes et brutales : précarisation accrue, basculement vers l’extrême pauvreté, parfois vers la misère pure et simple. Pour beaucoup, ces réalités commenceront dès janvier 2026 — dans quelques jours à peine.

Tout cela se fait au nom d’une prétendue « saine gestion budgétaire » laissée aux générations futures. Une promesse qui n’est non seulement pas démontrée, mais contredite par les faits : les mesures prises aggravent les déséquilibres existants. Pendant ce temps, on sacrifie les projets qui font sens, ceux qui permettent de lutter contre les dérèglements écologiques, alors même que tous les indicateurs sont au rouge.
Nous laissons aux générations futures un monde profondément fragilisé, un environnement de vie compromis, et c’est désormais notre survie collective qui est en jeu.

Dans ces conditions, souhaiter simplement une « bonne année 2026 » serait indécent.

Mais renoncer à souhaiter le meilleur à chacune et chacun serait tout aussi inacceptable.
Alors, en conscience, nous formulons ces vœux autrement.

Nous souhaitons pour 2026 le meilleur possible :
de la lucidité pour nommer clairement ce qui est à l’œuvre,
de la solidarité pour ne laisser personne seul face aux injustices,
de la résistance, parce que rien de durable ne s’obtient sans engagement collectif.

Parce qu’une année ne devient réellement meilleure que lorsque celles et ceux qui la traversent refusent l’indifférence, s’organisent, et défendent ensemble la justice sociale, la justice climatique et la dignité humaine.