La crèche de Velaine... première sacrifiée ?

Publié le 20 décembre 2024
Rédigé par 
ECOLO-Sambreville
Semaine du 16 au 22 Décembre 2024

Cette semaine marque un tournant majeur dans la vie politique de Sambreville. Pour la première fois depuis la fusion des communes en 1977, le Conseil communal fonctionne sous une majorité qui n’est plus PS mais bien MR-ENGAGÉS. Cette nouvelle majorité blueue qualifiée par certains de « turquoise » ou encore de « pétrole » chasse 47 années de politique de gauche.

Ce n’est pas la seule nouveauté : comme vous l’aurez sans doute vu ou lu dans la presse, la présidence du Conseil ne sera pas assumée par le bourgmestre mais par une conseillère communale : Madame Florine Parmentier, jeune femme de moins de 30 ans apparentée au parti Les Engagés.

Si beaucoup, toutes tendances confondues, saluent cette initiative comme une opportunité de mettre en lumière une jeune femme dans la sphère politique, d’autres y voient une manœuvre du nouveau bourgmestre pour déléguer ses responsabilités.

À ce stade, nous préférons accorder le bénéfice du doute à cette nouvelle majorité et souhaiter le meilleur à Madame Parmentier dans ses nouvelles fonctions.

Nous avons suivi avec vous, ce 18 décembre 2024, le Conseil communal. Pendant la première heure, tout s’est déroulé « calmement ». De nombreux sujets peu controversés ont été abordés, les décisions étant souvent consensuelles ou motivées par des impératifs légaux.

Cependant, lors de la présentation du budget 2025, les débats se sont animés entre les deux anciens premiers échevins : Olivier Bordon, devenu bourgmestre, et Nicolas Dumont, chef de groupe du premier parti d’opposition pour la soirée. Le premier a justifié un manque de positionnement clair en invoquant le délai trop court entre le 2 et le 18 décembre, tandis que le second l’a accusé de ne pas assumer pleinement ses nouvelles orientations politiques.

Dans une tentative apparente de minimiser et de repousser à plus tard (via des ajustements budgétaires) les « mauvaises nouvelles », Olivier Bordon a lâché une information qui nous a fait bondir…

Evoquant trois projets – le Plan Cigogne, l’école de Keumiée et PIC-PIMACY – il a annoncé que ces initiatives nécessitaient des réévaluations avant de décider de leur poursuite. Selon lui, l’impact budgétaire communal important impose des arbitrages.

Sans en préciser plus sur les deux derniers projets, il a mentionné que, parmi les trois crèches prévues par le Plan Cigogne, celle de Velaine, pourrait être abandonnée. Elle ne répondrait pas à une analyse coût-bénéfice satisfaisante en termes de places créées. Toutefois, a-t-il ajouté, rien n’est encore décidé.

Le simple fait d’évoquer l’abandon d’un projet offrant 16 places en crèche est, selon nous, une trahison envers les Sambrevillois et Sambrevilloises.

Le mot « trahison » vous semble excessif ?

Permettez-nous de revenir sur trois points des programmes électoraux composant la majorité actuelle :

Celui du groupe ENSEMBLE qui stipule :

« Développer et favoriser l’offre de garde : créer plus de places en crèches, surtout dans les quartiers, avec des horaires adaptés aux parents travaillant en horaires décalés. Soutenir les crèches indépendantes et mobiles. »

Parmi les actions proposées figurent :

« Aider à la création de plus de places en crèches avec des horaires adaptés. »

« Aider les institutions comme IDEF et IMAJE. »

Le programme des ENGAGÉS et celui du MR, qui soulignent avec force l’importance des crèches pour le bien-être et le développement économique.

Le but n’étant pas de reproduire ici l’intégralité de ces textes, mais de vous inviter à les consulter via les liens inclus dans cet article. Vous pourrez juger vous-même de l’importance d’utiliser le terme « trahison ».

Bien que nous ne soyons plus représenté.e.s au Conseil Communal, nous continuerons, avec nos moyens, à défendre les places d’accueil dans les crèches de Sambreville.

Pour terminer sur une note plus festive, nous profitons de cette « revue de la semaine » pour vous souhaiter de joyeuses fêtes et un début d’année rempli de moments inoubliables aux côtés de vos proches.

S.R. et B.D.