Claudio PESCAROLLO : 0494 / 908 732 ecolosambreville@yahoo.com

Conseils Communaux

 

29 avril 2019

Évolution de l'occupation des différentes parcelles du site Saint Gobain

Nous avons interrogé le collège à deux reprises lors du conseil communal du 29 avril 2019 et ce, sans notre chef de groupe retenu par d’autres obligations professionnelles.

Marie Masia a demandé des précisions quant à l’évolution de l’occupation/l’achat/l’expulsion des différentes parcelles du site Saint Gobain suite aux différents articles de presse de ces dernières semaines.

Notre bourgmestre s’est montré très animé suite à cette interpellation (la table martyrisée s’en souvient encore), tantôt se targuant d’être un partenaire garantissant le bon déroulement des occupations et ventes des différentes parcelles, tantôt exprimant ses limites face à une entreprise privée qui a tout pouvoir sur ses terres.

Aucun rapport quant à la qualité des sols n’a été transmis à la commune à ce jour. Celle-ci n’a donc toujours aucune information sur la pollution des sols et alentours de ce site.

Sécurité aux abords des écoles

Le calme revenu, j’ai pu interpeller Monsieur Lisélélé sur les problèmes aux abords des écoles lors entrées et sorties de classes.

Qu’en est-il de la présence des stewards communaux qui garantissaient la sécurité de nos enfants auparavant?

La seule réponse reçue est que la commune ne compte que 3 personnes dédiées à cet effet et d’autres tâches. Il ne leur est donc pas permis d’être systématiquement présents. La commune espère donc une collaboration avec les écoles. Elle propose de former des travailleurs des écoles pour qu’ils assurent eux-mêmes cette tâche, tout en précisant qu’un courrier a été envoyé aux établissements à cet effet mais que seule l’école St François d’Auvelais y a répondu positivement.

A ce jour, rien n’a été mis en place et si les écoles ne montrent pas d’intérêt, rien ne sera fait, laissant la responsabilité aux parents.

25 mars 2019

Motion climat

ECOLO a proposé une motion « Climat » demandant en substance au Collège :
1. de mettre rapidement en œuvre un « Plan Climat » ambitieux, en incluant dans le PST un chapitre « climat » reprenant les mesures et objectifs de la législature visant notamment à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre pour se conformer aux engagements internationaux pris par la Belgique, à décliner de manière transversale dans l’ensemble des services et des compétences gérées par la Commune, assorti d’un budget conséquent et adapté à l’enjeu ; 
2. d’encourager et d’épauler les initiatives pédagogiques concernant la thématique du Climat dans les établissements scolaires dépendant directement de la Commune mais aussi de l’ensemble des réseaux, afin de soutenir les élèves dans leur ambition d’être des acteurs conscients et responsables face à cet enjeu majeur du 21ème siècle ; 

Réponse :

Positive pour DéFI, PS, MR

Abstention pour le CDH

Sécurisation de route d’Eghezée

ECOLO a demandé :

1. Une sécurisation de route d’Eghezée à hauteur du LIDL.

Réponse : Une demande sera faite à la Région Wallonne pour l’obtention d’un passage pour piétons voire de feux lumineux.

Commentaires : ECOLO assurera le suivi de ce dossier.

Recyclage de mégots

3. Que la commune de Sambreville envisage un contrat avec une société de recyclage de mégots, société qui, après un état des lieux du territoire et des endroits stratégiques ainsi que d’une communication afin d’inclure le citoyen dans cette démarche gérerait l’installation des cendriers urbains, la collecte et le recyclage des mégots.

Réponse : NON. Il faut sensibiliser.

Commentaires : Comment, avec qui ??? Où l’art de botter en touche pour une problématique très importante dans les centres de Sambreville. ECOLO y reviendra certainement dans les prochains mois..

Projet « Été solidaire »

2. Des précisions sur l’éventualité de la mise en place d’un projet « Été solidaire » qui permet à des jeunes de bénéficier d’une première expérience de travail salarié tout en encourageant chez eux l’apprentissage de la citoyenneté et le rapprochement entre générations.

Réponse : Le projet sera mis en œuvre et des critères objectifs seront établis pour le recrutement.

Commentaires : ECOLO vérifiera que les critères soient bien respectés et que cette possibilité ne soit pas réservée aux amis des amis…

Fermeture de la rue de la Ferme

4. Pourquoi la commune avait subitement décidé de fermer la rue de la Ferme transférant le trafic dans le centre de Velaine et notamment les rues du Tram et de la Vallée.

Réponse : La rue de la Ferme n’était pas adaptée au trafic qu’elle générait.

Commentaires : La réponse est tout à fait insatisfaisante étant donné que cette problématique n’est pas neuve. Pour Ecolo, le Collège a agit dans la précipitation suite à la médiatisation

Share This