Toutes les propositions

Les priorités d’ECOLO-5060

  1. La gratuité des repas pour les enfants du fondamental et ce TOUS réseaux confondus avec une nourriture équilibrée et favorisant le circuit court.

 

  1. La mise en place d’une formation de préparation à l’obtention du CESS au jury central sera mise en place. En effet de trop nombreux jeunes n’ont pu terminer leur cursus scolaire pour diverses raisons. Or ce certificat est essentiel à l’insertion professionnelle ou à un avenir scolaire

 

  1. La création d’une halle comprenant à la fois un marché couvert (producteurs locaux), un espace pour les artisans locaux, un espace HORECA… sur le site de « SAMERA » via un partenariat publique/privé

 

  1. Territoire zéro chômeur

 

  1. Pour limiter l’impact de la voiture dans les centres urbains, une étude sera menée sur la faisabilité de la mise en place d’un circuit de navettes de bus reliant les principaux points stratégiques de la commune entre Auvelais et Tamines (Gares, hôpital, Ecoles, Administration Communale, commerces de centre-ville, pôles culturel et social…)

 

  1. L’interdiction de l’installation de nouvelles usines de recyclage de déchets sans valeur ajoutée sur son territoire

 

  1. Le renforcement des services d’aides à domicile du CPAS de Sambreville afin de donner aux aînés une réelle opportunité de rester dans leur maison le plus longtemps possible

 

  1. Augmentation des budgets des projets participatifs

 

  1. L’organisation systématique de référendum sur des projets communaux à fort impact pour la commune et ses habitants (l’installation d’usine de déchets, la création de nouveaux projets immobiliers, les changements en matière de mobilité …)

 

  1. Refuser des projets qui transforment des espaces publics ou de loisirs en béton et imaginer d’autres projets d’aménagement (potager collectif, zones humides…) Un exemple concret consistera à refuser le projet d’aménagement du terrain de foot de Velaine et à proposer une alternative.

 

11.      La réalisation d’une thermographie aérienne de la ville devant permettre de réaliser des travaux d’économie d’énergie par quartier pour rationaliser les actions.