Gestion des Déchets nucléaires chez Best Medical à Fleurus

Les Verts demandent à la Ministre Milquet et au secrétaire d’Etat Wathelet d’agir sans délai pour assurer la sécurité des citoyens

20120814_Dechets_Best_Medical_Image-c2e87.jpgDepuis des mois, ECOLO s’inquiète et interroge les Gouvernements fédéral et régional de la situation au sein de l’entreprise Best Medical de Fleurus, une entreprise qui produit du matériel médical radioactif et qui connaît de graves problèmes financiers et sociaux. La conséquence de ces problèmes apparaît aujourd’hui explicitement avec les photos et extraits de rapports officiels publiés ce matin par Le Soir et par le Standaard : des lacunes inacceptables apparaissent dans la façon dont les déchets radioactifs y ont été et y sont gérés. Cela pose de lourdes questions sur la sécurité des riverains du site et appelle à une réaction beaucoup plus vigoureuse que celle qui a été assurée jusqu’ici par les autorités de contrôle nucléaire et par les membres du Gouvernement en charge du dossier nucléaire.

Pour ECOLO, il n’était pas acceptable de laisser la responsabilité de la gestion du passif de Best Medical aux seuls curateurs de l’entreprise : la dangerosité des matériaux utilisés nécessitait un suivi plus strict que celui qui a été assuré par nos autorités de contrôle. C’est ce qui est réclamé depuis des mois via questions parlementaires de Georges Gilkinet au Parlement fédéral et de Xavier Desgain au Parlement wallon.

A présent, il s’agit que la Ministre de l’Intérieur Joelle Milquet et le Secrétaire d’Etat Wathelet agissent de concert pour :

  1. Faire toute la clarté sur la situation actuelle et notamment la dangerosité des matériaux entreposés et en informer la population riveraine.
  2. Prendre toutes les mesures nécessaires à court terme pour assurer la gestion de ces déchets et la sécurisation du site.
  3. Assainir le site.
  4. Faire en sorte que les actionnaires de la société Best Medical assument leurs responsabilités financières par rapport au coût de la gestion des déchets et de la réhabilitation du site.

Après les informations relatives à la centrale de Doel, celles relatives à Best Medical rappellent l’enjeu essentiel et urgent de la sécurité nucléaire dans notre pays. La torpeur de l’été et le temps de vacances ne peuvent en aucun cas justifier l’inaction. Les Verts réitèrent dès lors leur demande d’une réunion urgente de la Sous-Commission de Sécurité Nucléaire du Parlement fédéral… qui n’a pas reçu de réponse positive jusqu’ici.

Georges GILKINET et Muriel GERKENS,
Députés fédéraux

Xavier DESGAIN,
Député régional

> Lire l’article « Les Verts demandent à la Ministre Milquet et au secrétaire d’Etat Wathelet d’agir sans délai pour assurer la sécurité des citoyens » sur le site de Georges GILKINET

Share This