Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la 21ème conférence sur le climat (COP21) se réunira à Paris à l’initiative des Nations Unies. A cette occasion, 195 pays auront pour objectif de conclure un accord contraignant visant une limitation de l’élévation de la t° mondiale de maximum 2°C.

Si rien n’est fait pour changer la situation, les projections du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’experts sur les Évolutions du Climat.) prévoient une augmentation pouvant aller jusqu’à 4,8°C d’ici 2100 avec toutes les conséquences dramatiques que cela implique.

Pour mettre la pression sur les chefs d’états et de gouvernements présents, une grande marche était organisée à Paris le 29 novembre. Au moins 10.000 belges (dont notre conseiller communal Jean Luc Revelard) auraient du grossir le nombre des participants, mais suite aux événements dramatiques de Paris cette marche a été annulée.

Le peloton pour le climat est quant à lui maintenu. Ainsi des cyclistes en provenance de toute l’Europe se rendront a paris en vélo pour déposer leurs revendications.

Dans ce cadre, la locale Ecolo-Sambreville se mobilise le 23 novembre vers 17h00 en accueillant et en hébergeant cinq cyclistes allemands qui ont choisi de faire étape dans notre commune.

Venus d’Aachen après être passés par Seraing : Gerd, Reimund, Frank, Jörg et Karl pourront goûter à l’hospitalité sambrevilloise et logeront chez Jeannine, Michel, Aurélien et Thomas.

Le lendemain dès 8h30, ils reprendront leur périple accompagnés par quelques cyclistes belges qui leur tiendront compagnie un bout de chemin. Ils feront ensuite étape à Maubeuge, St Quentin, Compiègne et Sevran avant d’atteindre enfin Paris.

Liés par la cause commune qu’ils défendent, les Grünen d’Aachen et les Ecolos-Sambrevillois profiteront de cette formidable opportunité pour apprendre à se connaître mutuellement.

Et au delà de cette belle aventure humaine, espérons que les conclusions de la COP21 soient à la hauteur de nos attentes.

Dans le cadre du peloton pour le climat en marge de la COP21, cinq cyclistes venus d’Aix-la-Chapelle ont fait escale à Sambreville et ont logés chez plusieurs de nos membres, Canal C est venu filmer leur arrivée.

Share This