Benoit DENIS : 0496/281146 ecolosambreville@yahoo.com

Elections communales 2018

 

Notre liste

Riche de ses individualités

Forte de sa collectivité

« NOUS » sommes Sambreville !

Lire plus

Conseiller communal depuis 2005, conseiller de police et jusqu’il y a peu vice-président de l’ADL et membre des conseils d’administration de l’AISBS et de l’APP Sambre & Meuse, je suis également délégué syndical depuis 1989 dans mon entreprise et impliqué syndicalement au niveau provincial et régional.

Au quotidien, je milite pour une société plus équitable et durable qui assure notre présent et ne compromette pas notre avenir ni celui de nos enfants. Je crois à un mode de croissance qui garantit à la fois le progrès économique, social et environnemental de la société dans une perspective à long terme.

Cette vision de société est déclinable à l’échelle locale. Elle vise alors une croissance basée sur le capital humain, l’amélioration du bien-être et la possibilité réelle de créer des richesses.

Je suis persuadé qu’il est plus que jamais nécessaire d’agir localement en pensant globalement.

Mon aspiration ?

Faire de Sambreville une commune plus participative, plus juste et plus durable.

Dès que l’occasion se présente, les balades en VTT, l’une de mes passions, me permettent  également de (re)découvrir sans cesse la richesse de notre région.

Un pas après l’autre, construisons notre chemin.

Lire plus

Mariée et maman de deux jeunes filles, la famille est une valeur essentielle à mes yeux.

Institutrice préscolaire, j’ai exercé le métier d’éducatrice auprès d’enfants autistes et psychotiques durant plusieurs années.

Depuis 10 ans, je suis collaboratrice dans un service chômage situé à Auvelais.

Mon métier m’amène à côtoyer des personnes rencontrant des situations professionnelles et privées éprouvantes. Je me bats au quotidien pour que chacun puisse bénéficier d’une vie décente.

Notre commune doit tendre vers un modèle rendant à chaque citoyen l’accès aux besoins essentiels pour qu’il puisse s’épanouir dans un cadre de vie sain et agréable.

Ensemble, prenons Sambreville en main.

Lire plus

Je suis militaire, musicien et délégué syndical CGSP

Issu d’une famille modeste, j’ai grandi dans les cités de Falisolle avec le sentiment que la voix des plus faibles n’était pas entendue.

Ce sentiment, qui se confirme encore trop souvent, m’a amené vers le syndicalisme et ensuite vers ECOLO qui, démocratiquement et éthiquement, me correspond.

Je souhaite que les citoyens soient impliqués dans les décisions qui les concernent par une démocratie participative réelle.

Je voudrais également que les villages périphériques de notre commune soient mieux pris en considération.

Plus globalement, j’aspire à ce que toutes et tous puissent se sentir bien à Sambreville, quel que soit leur âge, leur situation socioprofessionnelle, leur état de santé ou leur origine.

Il est primordial aussi que l’impact énergétique de notre commune diminue comme elle s’y est engagée. Cette diminution peut se réaliser par trois moyens principaux:

1° en rendant possible la mobilité douce sur l’ensemble de la commune, quartier par quartier et en impliquant les citoyen.ne.s dans les choix liés à ces aménagements ;

2° en accompagnant les citoyen.ne.s dans les démarches d’isolation des bâtiments, y compris les bâtiments locatifs ;

3° en favorisant le commerce de proximité.

Il est temps de passer d’une politique de gestion, souvent discutable, à une politique de projets qui rendra notre commune agréable et plus conforme aux enjeux actuels et futurs.

Ensemble pour une gestion responsable.

Lire plus

Actuellement conseillère communale à Sambreville, j’ai eu un parcours atypique. Femme d’action, je mène mes combats, sur le terrain social, culturel, pédagogique et environnemental depuis plus de 30 ans.

 

Licenciée en philologie romane, j’ai d’abord choisi de travailler dans le monde associatif et de créer et gérer des projets pour personnes sourdes (centre culturel, école primaire, service social, service d’interprétation, centre d’alphabétisation) à Liège, Bruxelles et Namur. De ce fait, j’ai été amenée à toucher de près les difficultés sociales et la précarité des personnes, en particulier, handicapées.

 

En 2006, j’ai souhaité donner une orientation plus professionnelle à mes convictions écologiques et j’ai entrepris une reconversion : formations d’éco-conseiller (Institut d’Eco-Conseil à Namur) et de conseiller en mobilité.

Passionnée par mon travail de conseillère en environnement et en mobilité que j’exerce dans une commune rurale, c’est également dans un esprit de solidarité que je m’y investis en tant que déléguée syndicale CSC.

 

Écologiste de conviction, je suis  membre d’ECOLO depuis 1999. ECOLO représente pour moi le seul parti qui apporte des réponses concrètes aux enjeux actuels de société : justice sociale, accès au logement, économie locale, circuits courts, aménagement du territoire, gestion environnementale, mobilité douce et qualité de vie mais également démocratie avec plus de transparence, fin des cumuls et participation citoyenne.

Ensemble pour tous.

Lire plus

Je suis retraité, marié, père d’une fille et grand-père de 3 petits-enfants.

Engagé dans le parti ECOLO depuis plus de 20 ans, je suis conseiller CPAS depuis 2012. Ce poste est essentiel à mes yeux car je suis très attaché à la lutte contre toutes les inégalités. J’ai à cœur d’apporter plus de justice dans notre société.

Je suis membre du Conseil d’Administration de l’Agence Locale pour l’Emploi de Sambreville.

Depuis toujours, j’ai accepté d’assumer des responsabilités dans les mouvements de jeunesse et d’éducation permanente.

Je suis également sensible aux problèmes que rencontrent les aînés. C’est pourquoi, j’organise notamment des activités en qualité de volontaire/responsable local dans le mouvement énéo et énéosport.

Mon souhait pour Sambreville est que chacun puisse s’y épanouir quel que soit son âge et sa situation sociale.

Ensemble, osons le changement.

Lire plus

Maman de deux enfants de 14 et 18 ans.

Je travaille depuis 20 ans dans une crèche de la Sonefa à Namur .

En outre, je suis déléguée syndicale pour la CNE et je défends les intérêts de mes collègues depuis 10 ans .

Actuellement, je suis une formation d’animatrice en action collective politique, culturelle et sociale à l’ISCO.

Ces différentes casquettes font que je porte un intérêt particulier à la petite enfance, à l’enseignement, à la culture et aux familles.

Défendre les plus faibles et les plus fragiles et améliorer les cadres de vie sont mes priorités.

Favoriser l’information, la proximité et la participation de tous sont les moyens que je souhaite développer dans notre commune.

Le choix de l’espoir.

Lire plus

Actuellement, co-Président d’ECOLO-Sambreville et membre de la CCATM.

Bientôt retraité, je souhaite consacrer le temps que cette nouvelle vie va me donner au service de ma commune.

Pour Sambreville et les Sambrevillois, je souhaite améliorer le cadre de vie, notamment en aménageant de nouveaux espaces verts.

Redynamiser l’économie locale en soutenant le circuit court et le commerce local me parait également essentiel. De cette manière, nous créerons des emplois locaux non délocalisables.

Par ailleurs, notre réseau routier doit être rendu plus praticable et plus sécurisé, pour permettre une meilleure mobilité, encourager une mobilité douce et également diminuer les bouchons dans notre commune.

“Tu me dis, j’oublie.
Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends !”
B Franklin
Lire plus

3 enfants et 3 petits-enfants.

Après une belle carrière d’institutrice maternelle, un détachement pédagogique au CRECCIDE à Bambois, un engagement syndical, une formation en sophrologie, je me tourne vers de nouveaux défis.

 

Par ailleurs, je suis bénévole au sein de la coopérative de produits locaux Paysans-Artisans car une consommation responsable et respectueuse de la terre sont indispensables.

Je suis également sensible à différents domaines tels que l’enseignement, la culture, l’humain et le bien-vivre ensemble qui implique de se réapproprier la ville, d’aménager des lieux de convivialité, de promouvoir les commerces de proximité, d’encourager la propreté…

Notre espace doit être un lieu dans lequel chaque citoyen est acteur

Ensemble vers un projet ambitieux pour Sambreville.

Lire plus

Je suis candidat parce que je veux un autre avenir pour Sambreville.

Chef d’entreprise, de formation scientifique et récemment pensionné de l’enseignement, je souhaite mettre mon dynamisme, mes compétences et mon optimisme au service de Sambreville qui m’a vu grandir.

Avec vous et pour vous, je m’engage à améliorer notre cadre de vie et construire un futur ambitieux pour notre commune . J’ ai 3 priorités :

– construire une identité forte aux centres-villes pour améliorer leur attractivité et développer, entre autres, sur le site de Samera de Tamines une halle pour les artisans et les entrepreneurs locaux ;

– améliorer la mobilité en développant des parcours sécurisés pour les piétons et les vélos avec des passerelles fluviales intégrant les Ravels .

– mettre en place un budget participatif pour développer des projets d’aménagement ou d’embellissement portés par les Sambrevillois.es.

Il est temps de changer de dynamique.

Lire plus

Licenciée en sciences géographiques, j’ai enseigné cette matière pendant près de 30 ans à la CESJB de Tamines. Mes objectifs en éducation étaient d’interpeller, de sensibiliser, de former, de développer un esprit critique, de réfléchir à nos choix et finalement de provoquer l’action, la mobilisation, bref de former de futurs citoyens.  Chaque mois à la CESJB, j’avais mis en place « un geste pour la planète » comme manger une pomme locale, la journée vélo, la journée gros pull, la journée eau…. en collaboration avec l’asbl/green/goodplanetbelgium.

Mes principaux centres d’intérêt ont été et restent toujours l’aménagement du territoire, l’urbanisation, la mobilité et le développement durable. Jeune retraitée depuis mai 2018, je poursuis ces objectifs comme bénévole dans l’ONG « Frères des Hommes » et comme membre d’ECOLO-Sambreville.

Adepte du vélo-tourisme, je parcours avec mon mari de nombreux kilomètres sur les routes de notre belle Belgique et de France dont la route de St Jacques de Compostelle.

C’est pourquoi améliorer le cadre de vie, réhabiliter les centres ville, se déplacer en toute sécurité, créer des lieux de convivialité, promouvoir la propreté, valoriser nos atouts … seront des priorités pour moi. Rendons les Sambrevillois fiers de leur commune, rendons Sambreville attractive, devenons un exemple à suivre, il est temps de changer de dynamique.

Bati l’avenir avec moi.

Lire plus

Intervenant social cfwb et coach en développement personnel et préparateur mental pour sportif.

J’ai grandi dans une cité sociale de Sambreville. Par conviction, j’ai fait des études d’éducateur et ai travaillé durant huit années comme “éducateur de rue” dans notre commune.

Je me suis spécialisé afin de mieux comprendre les relations humaines avec souhait de mieux répondre aux réalités de terrain.

Il est nécessaire de repenser la cohésion sociale adaptée à notre réalité tout autant que d’agir en fonction des vrais besoins des citoyens.

Je vous demande de me faire confiance car ceux qui me connaissent savent que j’ai toujours respecté mes engagements.

Ensemble pour une meilleure qualité de vie en harmonie avec la nature et les animaux.

Lire plus

Vétérinaire en clientèle petits animaux et petits élevages depuis 20 ans, j’ai accepté un nouveau défi professionnel en septembre 2015 en devenant professeure de soins animaliers au Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi.

Passionnée par la nature et les animaux, je suis également engagée dans le monde associatif du petit élevage amateur wallon depuis 1998, où je défends la préservation de nos races locales.

Je suis persuadée que la transition écologique, l’agroécologie, le slow food, les circuits courts et la préservation de la biodiversité végétale et animale sont des enjeux vitaux pour l’évolution et la survie de notre société.

Un vote pour rajeunir notre démocratie !

Lire plus

Actuellement étudiant en deuxième année de bachelier en instituteur primaire, je suis fier d’être le benjamin de la liste et de représenter ainsi la jeunesse sambrevilloise au sein du parti ECOLO.

Il est important de recréer une dynamique au sein de laquelle la jeunesse sera mise au centre et constituera le point capital de différentes activités culturelles et folkloriques organisées à Sambreville.

Ayant été précédemment président d’un club de tennis, il me semble important de promouvoir l’ensemble des disciplines bien au delà d’une remise des prix annuelles. S’y intéresser en profondeur et pouvoir collaborer à leur développement dans notre commune sera une priorité pour moi.

S’y ajoute mon expérience en tant que jeune indépendant qui m’a convaincu que l’installation des zonings commerciaux n’est qu’un pansement appliqué sur l’hémorragie qu’est le chômage local. Il est nécessaire de réinvestir les centres villes jusqu’à lors délaissés par notre gouvernance actuelle au profit des grandes chaînes de magasins.

La démocratie locale n’en est plus une depuis la monopolisation du pouvoir par un unique parti ne réalisant pas les réels besoins des citoyens. Il est temps de bousculer les habitudes afin de rendre à Sambreville sa chaleur.

Avançons ensemble !

Lire plus

Maman d’un adolescent de 16 ans.

Je suis employée au sein d’un centre de documentation et d’archives. Je suis également en charge d’espaces d’expositions.

A titre bénévole, je co-anime deux groupes événementiels, l’un à Sambreville et l’autre à Namur.

Par ailleurs je suis formée en dessin, ce qui est pour moi un moyen de réflexion et d’observation du monde. J’aime les balades ressourçantes à la mer, en forêt mais aussi en ville.

Le vivre ensemble représente pour moi un réel besoin. C’est pourquoi je voudrais que le commerce de proximité soit redéveloppé dans notre commune. Il est d’une importance essentielle, notamment pour les personnes âgées.

Attentive au bien-être des enfants et des adolescents, j’aimerais qu’il y ait plus d’espaces de jeux et de rencontres sans trop de connexion électronique.

Je rêve d’un monde meilleur où la convivialité règne et où la transition écologique est une évidence.

Pour que Sambreville se mette au vert.

Lire plus

Bio-ingénieur de formation, je me suis spécialisé dans l’aquaculture et puis dans l’agriculture urbaine. Je travaille actuellement à Gembloux Agro-Bio Tech sur des thématiques alliant ces passions.

De fibre naturaliste, je parcours tous les recoins de nature à la découverte des espèces animales et végétales qui cohabitent avec nous. La biodiversité n’est pas absente à Sambreville mais des efforts plus conséquents doivent être réalisés pour préserver et développer la nature sur notre commune. Et c’est avec ECOLO-Sambreville que je souhaite les mettre en place.

Sylvie pour plus d’harmonie.

Lire plus

J’ai eu un parcours qui m’a vu aborder plusieurs horizons : Assistante de direction en hôpital et en homes, secrétariat, formation en gestion et en clientèle, commerciale en téléphonie, et en énergie. J’ai également suivi des cours de mode et de stylisme et de peintures dans des académies.

Je suis préoccupée par la sécurité des enfants et des adultes, par les petites préoccupations des citoyens et plus particulièrement par leur santé, leur bien-être et leur alimentation et par la propreté ambiante.  J’aimerais laisser aux générations futures un environnement le moins toxique possible en améliorant la qualité de l’air (mobilité alternative) et garantir une bonne biodiversité notamment par la plantation d’arbres et de plantes mellifères.  Dans ce cadre, je réalise des mini-reportages photos de jardins sambrevillois.

Je voudrais aussi interagir, au niveau communal, dans les réorientations des dépenses globales en mettant notamment l’accent sur l’emploi local, le logement et plus de vigilance quant aux réparations et rénovations des voiries.

Je me présente sur la liste d’ECOLO-Sambreville car le programme proposé « neuf projets pour du neuf à Sambreville » répond à un ensemble de valeurs auxquelles j’adhère et que je voudrais voir concrétiser dans notre commune.

Le changement, c’est aujourd’hui et avec vous.

Lire plus

Educateur spécialisé de formation, je travaille en tant que coordinateur dans un service d’accueil de jour pour adultes handicapés.

Parallèlement, j assume depuis bientôt 6 ans, un mandat d’administrateur au sein de la Maison des Jeunes de Tamines.

Depuis peu, je fais partie des Ambassadeurs de l’environnement de Sambreville.

Plus que jamais, aujourd’hui, je suis prêt, avec vous, à m’investir dans un changement durable, responsable et intelligent de notre commune.

La gestion de Sambreville, c’est ensemble !

Qui est le plus à même de faire part des améliorations à apporter à notre commune, si ce n’est vous.

La participation citoyenne, j’y crois !

Notre motivation sera la semence du changement !

Lire plus

Éducatrice de formation, j’ai travaillé comme animatrice socio éducative à Farciennes ainsi que dans les campings de Fosses-la-Ville.

J’ai également été employée à l’administration communale de Sambreville, dans les dossiers des Gens du Voyage et de la Gestion des Centres Villes.

Actuellement, je travaille dans le secteur de l’horeca.

Supportrice dévouée de l’Étoile Taminoise et des valeurs qu’elle défend et applique, j’y suis engagée en qualité de bénévole.

Je suis une femme de terrain et défend mes convictions, tant écologiques que sociales, avec fermeté et enthousiasme.

La situation actuelle à Sambreville me préoccupe. Je pense notamment au secteur de la santé qui doit être valorisé dans les écoles au moyen de diverses animations et de la mise à disposition de repas sains. La redynamisation des centre-villes, qui vivent actuellement un déclin impressionnant, est également un enjeu central, tout comme la propreté et l’entretien de notre commune dont l’état de saleté est inacceptable.

Je suis motivée pour porter à bras le corps ces dossiers pour changer les choses à Sambreville, tout en restant très soucieuse de l’environnement et de notre impact écologique.

Notre motivation sera la semence du changement !

Ensemble pour plus de convivialité.

Lire plus

Retraité depuis 2 ans, marié, 2 enfants et 4 petits-enfants.

Electromécanicien de formation, j’ai terminé ma carrière professionnelle au Forem en tant qu’instructeur en gestion de projets d’insertion socioprofessionnelle.

Passionné de jardinage et de randonnées, je pratique toujours le hockey sur gazon à Nivelles depuis plus de 50 ans.

Engagé depuis plus de 20 ans chez ECOLO-Sambreville, je siège actuellement comme représentant au conseil d’administration du Syndicat d’Initiative de Sambreville. Mon objectif est et a toujours été de soutenir nos élus au conseil communal, dans le but d’une opposition constructive locale.

Mon souhait est faire de Sambreville une ville où il fait bon vivre en développant le commerce de proximité (filière courte), en favorisant la mobilité douce, la sécurité, la propreté, la relation et l’entraide intergénérationnelle et le respect la nature.

Le tout en évitant les conflits d’intérêts, dans la convivialité et dans une transparence totale.

Ensemble, créons des liens.

Lire plus

Formée en sciences économiques et en secrétariat, j’ai eu un parcours riche en rencontres que ce soit dans le secteur hospitalier, culturel ou bancaire. De ces rencontres, sont nés en moi un intérêt particulier pour les autres et un besoin d’aider ceux qui sont dans la difficulté.

Par ailleurs, la nature – et les trésors qu’elle nous offre – me fascine. La préservation de ces richesses est pour moi une priorité. Ainsi, j’ai suivi une formation en aromathérapie et une initiation aux plantes médicinales sauvages qui me permettent de faire le lien entre mon intérêt pour les autres et celui pour la nature.

En me présentant aux élections communales, je souhaite, entre autres, porter des sujet qui me préoccupent tels que l’amélioration de nos routes – qui ne permettent plus de se déplacer en toute sécurité-, la relance de l’emploi par le développement du commerce de proximité et de la formation ou encore le “vivre ensemble” pour recréer des liens entre les Sambrevillois..

Je vous propose qu’ensemble, nous prenions ces problèmes à bras-le-corps.

Le vert rend heureux, c’est la clé du bonheur.

Lire plus

Retraité depuis peu, j’ai été neuro-ostéopathe et kiné dans l’entité de Sambreville pendant près de 40 ans. Je suis père de 2 enfants. Membre du Territoire de la Mémoire et d’Amnesty International, mes convictions écologistes m’ont poussé à m’engager aux côtés d’ECOLO-Sambreville.

 

Je pense que sensibiliser le grand public aux attitudes « éco-citoyennes » dès le plus jeune âge et les favoriser est indispensable. Aucune action n’est petite et ne doit être négligée, qu’il s’agisse du tri des déchets, de l’économie de l’eau, de l’utilisation des transports en communs, de la mobilité verte (recours au vélo, par exemple). Chacun de ces gestes doit être encouragé et facilité par des actions concrètes de la commune.

Sambrevilloises et Sambrevillois, rejoignez le mouvement des Verts. Tous, nous souhaitons une commune saine et mieux gérée, une commune orientée vers l’humain et le durable.

En me présentant aux élections communales, je m’engage à défendre ces valeurs au côté de mes colistiers.

A nous d’être le changement de ce que nous voulons voir.

Lire plus

Je suis maman de deux enfants de 12 et 6 ans. La société dans laquelle elles vivent et vivront est importante à mes yeux, qu’on parle d’économie, de politique ou d’écologie. En outre, mes enfants sont des filles et notre société a beau évoluer, la place des femmes y reste toujours limitée.

 

Par ailleurs, je suis enseignante au collège Saint-André d’Auvelais. J’y enseigne principalement les sciences sociales. De par mon métier, je côtoie des jeunes, et à l’aide de mes cours, j’essaie de leur apprendre à devenir des citoyens actifs. Tous les jours, je suis confrontée à leur questionnement et une bonne part porte sur le fonctionnement de notre société. Je peux ainsi me rendre compte de ce qui les inquiète, de ce qu’ils ne comprennent pas, de ce qu’ils souhaiteraient pour leur avenir.

 

Ces deux « rôles » me donnent l’envie de faire changer notre système actuel de fonctionnement. Sur bien des aspects, il est clair que nous allons droit dans le mur. Cependant, ce n’est pas en donnant des leçons que nous parviendrons à faire bouger les choses mais c’est en agissant petit à petit et de plus en plus nombreux.

Prêt à s’engager avec vous pour Sambreville.

Lire plus

Je suis arrivé d’Italie à l’âge de 6 ans.

Diplômé en mécanique automobile, je travaille au TEC Namur-Luxembourg depuis 1997.

Sensible aux conditions de travail de tous, je me suis engagé syndicalement au sein de la CGSP depuis près de 20 ans. La protection des droits sociaux de tous est primordial à mes yeux.

Mon métier me donne un regard particulier sur la mobilité. Cette problématique, à laquelle je suis sensible, représente un enjeu majeur de mon engagement. La mobilité de Sambreville est à revoir et à améliorer !

Par ailleurs, comme je suis issu de l’immigration, je porte un intérêt particulier aux questions d’intégration. Je sais à quel point il peut être difficile d’arriver dans un pays.

Chacun de ces enjeux doit permettre à l’humain de rester au cœur de nos préoccupations.

Vu que j’aime prendre les choses en main et aller de l’avant, apprendre constamment, je pense que je peux réellement apporter quelque chose aux Sambrevillois.es.

Je ne peux terminer ma présentation sans souligner ma passion pour le football, et pour le sport en général. Je vois le sport comme un rouage du vivre ensemble.

Pour une ville plus verte !

Lire plus

Je suis enseignante. J’aime tout ce qui a trait à la culture et au sport (jogging, tennis, vélo). J’ai passé toute ma vie à Sambreville.

Pourquoi me suis-je engagée sur la liste ECOLO ?

Elle est la seule qui défende sincèrement les valeurs auxquelles je crois. Premièrement, pour les écologistes de Sambreville, chaque individu a le droit de s’exprimer et ses opinions sont toujours prises en compte. Ensuite, parce qu’il est grand temps de tenter une approche différente pour réduire le chômage à Sambreville et valoriser le commerce local. Et enfin parce que Sambreville mérite un aménagement de ses routes qui n’oublie pas les piétons et les cyclistes.

Ensemble pour Sambreville plus locale.

Lire plus

Marié et papa de 2 garçons.

Ayant suivi une formation en agronomie à finalité environnementale, je travaille dans une brasserie familiale.

Et pourquoi pas un “territoire zéro chômeur”? C’est un projet qui me paraît intéressant pour notre commune.  Donner à ceux qui sont exclus du circuit du travail la possibilité de pouvoir s’exprimer dans un emploi qui leur correspond, tout en créant une plus-value locale.

Le retour aux sources pour un avenir meilleur !

Lire plus

Sambrevilloise depuis toujours, je suis une citoyenne active et engagée.

Après avoir défendu les droits des travailleurs sans emploi en tant que militante syndicale, j’ai repris une formation de Bachelier en Education Spécialisée en accompagnement psycho-éducatif.

Je fais également partie du groupe de travail “Conjuguons-nous sur les violences entre partenaires” dans le cadre de la campagne Ruban Blanc. La défense des droits de la femme est une de mes priorités.

J’ai également mis en place un Système d’Echange Local (SEL) appelé le “Potes’SEL” à travers lequel nous pouvons apprendre à consommer autrement et développer le retissage de liens sociaux, la solidarité, l’entraide et la mixité à tous les niveaux.

Je participe au “Festi’TROC”.

Je fais partie de la démarche citoyenne “Sambreville en Transition”. Je suis “Ambassadeur de l’environnement” et “Ambassadeur de la propreté”.

Je favorise le seconde main et le commerce local. Je me lance à petits pas dans le fait maison et m’intéresse de plus en plus au zéro déchet.

Je privilégie la marche, les transports en commun et le covoiturage pour mes déplacements.

Côtoyer les gens par attention et non par intérêt.

Lire plus

Originaire de Jemeppe-sur-Sambre, j’ai toujours été proche de Sambreville, que ce soit pendant mes études suivies à Saint-Jean Baptiste ou pendant une partie de ma carrière chez Bpost. J’ai travaillé ensuite au sein de cette entreprise en tant que support commercial à la Direction Régionale.

Mon expérience professionnelle m’a apporté beaucoup de satisfaction, surtout par le contact humain qu’elle m’a permis d’avoir.

La formation musicale que j’ai suivie au conservatoire Jean-Lenain d’Auvelais et mon investissement chez les scouts de la Xè Namur, notamment comme  animateur pionnier, m’ont donné l’envie du travail collectif. Par ailleurs, investi syndicalement et dans le MOC, j’ai parfait mes connaissances en obtenant un graduat en sciences sociales du travail.

Mes points d’intérêts sont donc naturellement avant tout l’emploi, la qualité de vie pour tous, la culture, l’épanouissement et la formation des jeunes.

Mes passions sont la culture dont la musique, la photo et la cuisine…Je participe bien volontiers à des concerts, spectacles et festivals en tant que photographe bénévole.

Créons, ensemble, le commencement du futur.

Lire plus

Enfant déjà, je ne supportais pas les injustices sociales.

Mue par le sentiment qu’il fallait œuvrer pour changer les choses, je me suis engagée comme bénévole dans plusieurs mouvements sociaux, médicaux ou associatifs, tels que l’association belge du diabète,  le Télévie et le comité de mon quartier.

Dans le même état d’esprit, j’ai exercé le métier de formatrice en alphabétisation et en français langue étrangère (FLE) aidant ainsi les primo-arrivants à s’intégrer et à combler leurs lacunes en langue française, lacunes qui représentent un gros handicap social.

C’est une évidence pour moi d’être impliquée en politique. Cette participation signifie être au service des gens et surtout laisser aux citoyens le moyen d’être acteur de leur commune. Je défends l’idée que les Sambrevillois.e.s doivent être au centre de toutes les décisions les concernant.

Par ailleurs, depuis de nombreuses années, je défends le principe du “circuit court”. En effet, je suis intimement convaincue que faire vivre nos paysans-producteurs et nos artisans locaux est une des solutions économiques et écologiques à pourvoir. En plus d’appliquer ces principes à moi-même, j’ai voulu sensibiliser à ces notions, avec ECOLO-Sambreville, en organisant les Journées Vertes et tout particulièrement Le salon des producteurs et artisans locaux. Ces combats pour plus de justice sociale et pour le développement des circuits courts incarnent l’engagement que je prends en me présentant aux élections communale.

Sambreville, une commune à réoxygéner.

Lire plus

Je porte mon intérêt au développement durable où l’économie, le social et l’environnemental se renforcent mutuellement.

J’ai d’ailleurs développé divers projets dans ce sens au sein du Groupe Animation de la Basse-Sambre (en tant que directeur) :

–      le Réseau des Bébés Bus en province de Namur en est un exemple avec ses 35 personnes ;

–      la coopérative à finalité sociale « Brillo » qui occupe aujourd’hui plus de 40 personnes en est un autre.

Je souhaite consacrer mon temps durant les prochaines années à donner à Sambreville une énergie positive et à développer avec sa population des projets concrets dans les domaines :

–      de l’emploi en créant dans notre région un territoire « zéro chômeur », en favorisant la création de nouvelles entreprises (PME) ;

–      de la mobilité douce en favorisant l’accès aux infrastructures routières aux plus fragiles de notre population (enfants, mamans, personnes âgées, personnes à mobilité réduite) ;

–      du logement alternatif pour que chacun puisse prétendre à un logement digne… ;

–      du commerce local en favorisant les producteurs de la région et les artisans, véritables créateurs d’emplois et en créant une Halle à Tamines.

Share This