Ces 17 et 18 juin 2017 se tiendront nos Journées Vertes. 

Le samedi entre 14h et 17h, nous sensibiliserons nos visiteurs au « consommer mieux » en évitant le gaspillage grâce à une donnerie. 

Vous déposerez des objets qui ne vous servent plus ou peu et pourrez emporter des objets que d’autres auront apportés.

Pendant ce temps, des ateliers seront organisés ou certains donneront leur savoir. (Powertex, Langue des signes, Espéranto, Linux, Conception de bougie, initiation à la trompette…)

Le dimanche de 10h à 19h se tiendra notre traditionnel salon de producteurs et artisans wallons.

 

Depuis 2014, ECOLO-Sambreville organise les « Journées Vertes » pour promouvoir le circuit court.

Ce principe qui consiste à rapprocher producteurs et consommateurs en favorisant la vente directe ou en limitant un maximum les intermédiaires, a un effet positif sur l’économie locale, soutient l’emploi non-délocalisable et diminue l’impact écologique en limitant l’émission des gaz à effet de serre dus au transport de marchandises.

Alors qu’en 2014, nous devions expliquer cette notion en détail pour être compris, nous sommes ravis de constater qu’elle est de plus en plus populaire et que cette manière de consommer devient évidente chez bon nombre de nos concitoyens.

Ayant pris part à notre niveau à cette prise de conscience, lente mais incontestable, nous en tirons une grande source de fierté.

Dans l’édition des « Journées Vertes 2017 », nous continuerons à nous mobiliser sur ce volet en organisant notre « Salon de producteurs et artisans wallons » le dimanche 18 juin.

Une autre problématique de notre mode de consommation est le gaspillage.  Il y a le gaspillage alimentaire qui revient régulièrement dans les médias et dont la prise de conscience est déjà bien avancée malgré que des solutions structurelles se font attendre.

Mais il y a aussi le gaspillage d’objets. Ceux que l’on n’utilise plus et qui encombrent nos armoires pendant des mois voire des années ou qui finissent à la poubelle ou au parc à conteneurs.

Inspirés par les Services d’Échange Locaux (S.E.L.) que nous avons rencontrés, nous avons cette année décidé d’apporter notre petite pierre à l’édifice en organisant un « Marché du gratuit » ou « Donnerie » Vous pourrez ainsi apporter des objets, livres, vêtements, vaisselle, déco… en bon état qui ne vous servent plus et en reprendre d’autres qui vous tentent. De cette manière, les objets auront une 2ème vie.

Ces principes de dons et d’échanges sont excellents pour l’environnement, car un objet donné ne doit pas être fabriqué. L’impact environnemental lié à la production de biens en est d’autant diminué.  En ces temps difficiles financièrement et troublés socialement, la gratuité et l’échange sont des vecteurs importants du « vivre ensemble ».

Nous remercions les sponsors qui ont rendu l’organisation des « Journées Vertes 2017 » possible.

Share This