Trop rapide dans les villages périphériques, engorgée dans les centres-villes, la circulation est un problème constant à Sambreville.

Bien que le problème de l’insécurité routière soit connu depuis au moins 2002, beaucoup de citoyens nous rapportent que la situation ne s’est guère améliorée et que le danger est toujours bien présent.

D’une part, le flux trop important d’automobiles – dont une trop grande partie ne fait que traverser Sambreville sans s’y arrêter -, ainsi que la vitesse excessive dans des rues qui ne sont pas adaptées en sont les principales causes.

D’autre part, pour des raisons d’économie, d’environnement ou d’amélioration de la qualité de vie, beaucoup de Sambrevillois.e.s aimeraient laisser leur voiture au garage et utiliser le vélo (électrique ou pas) ou la marche pour certains déplacements au sein de l’entité. Cette envie touche autant les enfants sur le trajet de l’école que les personnes à mobilité réduite ou tout citoyen souhaitant accéder aux commerces ou simplement flâner.

Or, la mobilité douce est le parent pauvre de la politique communale actuelle en matière de mobilité. La place qui est réservée aux usagers faibles sur nos voiries ainsi que l’état des routes et sentiers n’incitent pas à se déplacer autrement qu’en voiture.

Il est temps de rendre la route plus praticable et plus sûre pour les plus fragiles et de créer un réseau « Mobilité Douce » sur l’ensemble de la commune.

ECOLO-Sambreville propose la sécurisation d’un axe Moignelée-Tamines-Auvelais en se basant sur le RAVeL existant. La création d’une passerelle cyclable (à Tamines) traversant la Sambre à la hauteur de la rue Sous la Ville permettra aux usagers faibles d’éviter d’emprunter le pont de la rue de la Station qui est une zone particulièrement dangereuse. Une continuité avec le centre d’Auvelais sera rendue possible en le reliant à la rue de la Grippelotte par un chemin cyclable.

En complémentarité, la mobilité dans les quartiers sera repensée avec les habitants de façon à sécuriser les déplacements « doux », tout en laissant de la place au stationnement pour les riverains et les commerces.
Quelles que soient les pistes de réflexions qui ressortiront de ces groupes de concertation, cette sécurisation passera par un aménagement des voiries encore en bon état, par une remise en état des voiries dégradées en fonction des réalités spécifiques de chaque quartier et des aménagements de nos sentiers.
Les quartiers où les routes sont particulièrement délabrées seront traités en priorité, en même temps que les zones donnant directement accès à l’axe RAVeL.
Entre ces quartiers, la traversée des routes régionales sera sécurisée.

ECOLO-Sambreville entend aussi installer des stations de vélos et de voitures partagées situées dans un premier temps aux abords de nos gares ainsi que des parkings pour vélos sécurisés et des bornes de rechargement pour les voitures électriques.

Soyons ambitieux et à l’instar de Namur, où une échevine ÉCOLO est en charge de la mobilité, quadruplons le nombre de cyclistes à Sambreville. Ensemble, désengorgeons et sécurisons ainsi notre réseau routier et rendons envie à nos citoyens de se mouvoir autrement.