En début d’année, nous apprenions avec effarement que, faute de rentabilité (nombre de naissances), 17 maternités dont celle d’Auvelais étaient menacées de fermeture.

Ainsi en avait décidé la Ministre de la Santé, la libérale flamande, Maggie De Block.

Dès l’annonce de la Ministre, au Fédéral, les groupes ECOLO et PS rapidement rejoints par les autres formations politiques francophones, à l’exception du MR, ont montré une forte opposition à l’exécution de ce projet.

Soucieux défendre l’intégrité de « notre » maternité, les représentants ECOLO au CA du CHRSM Georges Balon Perin, Bénédicte Rochet, Philippe Noël et notre Conseiller Communal Jean-Luc Révelard ont appuyé la Motion dénonçant la suppression de la maternité du site Sambre. Un appui confirmé au niveau local par nos conseillères communales Stéphanie Rota, Marie Masia et Cécile Op de Beek et le conseil communal dans son ensemble.

Après réflexion, la fusion des maternités des deux sites (Sambre et Meuse) a été opérée permettant ainsi le maintien de l’activité sur le site d’Auvelais. C’est donc avec un grand soulagement que nous accueillons la nouvelle du sauvetage de « notre » maternité unanimement reconnue pour la qualité des soins et la prise en charge humaine des mamans et des bébés.

Toutefois, malgré la joie qu’ECOLO-Sambreville éprouve, la solidarité reste de mise pour d’autres structures qui n’ont pas encore eu l’opportunité de trouver une solution pérenne et qui restent en sursis actuellement.

Notons par ailleurs, que la crise sanitaire dramatique que nous connaissons a prouvé, si besoin en était, le rôle essentiel des soignants dans l’accompagnement des patients et du manque de moyens dont ils disposent pour assurer tant la qualité des soins que les citoyens sont en droit d’exiger que le bon fonctionnement des institutions de soins (hôpitaux et maisons de repos).

Vous pouvez lire ci-dessous quelques articles extraits de la presse qui relatent cette saga.

Soulagement

Les bébés pourront continuer à naître à la maternité d’Auvelais sur le site du CHR Sambre

(vivreici.be)

Rétrospective

Le 16 janvier 2020

La maternité d’Auvelais menacée de fermeture

rentabilité VS l’humain

(telesambre.be)

Maggie De Block soutient la fermeture de 17 maternités

Le PS et Ecolo ont affirmé jeudi s’opposer « fermement » au projet de fermeture de 17 maternités

(sudinfo.be)

Le 16 janvier 2020

Fermer la maternité d’Auvelais?

C’est non !

« Vouloir la fermer pour cause de non-rentabilité, c’est se tromper de priorité, c’est prendre des risques… »

dénoncent Jean-Luc REVELARD, conseiller communal à Sambreville et Bénédicte ROCHET, Conseillère provinciale de Mettet.

(dhnet.be)