Claudio PESCAROLLO : 0494 / 908 732 ecolosambreville@yahoo.com

Les recommandations d’ECOLO-Sambreville ont été entendues

Vu les impératifs environnementaux que notre société connaît, l’installation de sites de tri de déchets fait sens. Il serait donc paradoxal pour les écologistes que nous sommes de balayer le projet SODEMAF sur le site de Moignelée d’un revers de la main sans examiner toutes les pistes possibles pour le maintenir tout en prenant le maximum de garantie contre les nuisances pour les riverains et les retombées environnementales qu’une activité de cette nature pourrait induire.

Il aurait été simple et populaire, de faire, comme d’autres, une opposition pure et dure, de façade au projet.
Lors de la première demande de SODEMAF, fidèles à notre réputation de faire de l’opposition constructive au niveau communal, nous avions pris une autre option en déposant au service de l’urbanisme une série de réflexions et de recommandations.
Celles-ci avaient été élaborées après une analyse approfondie du dossier et des rencontres entre plusieurs riverains, légitimement inquiets et nos représentant.e.s au Conseil Communal, Marie Masia et Jean-Luc Révelard.

Ces réflexions et recommandations ont été transmises également au cabinet de la Ministre wallonne de l’environnement, l’ ECOLO Céline Tellier et du Ministre de l’aménagement du territoire, le MR Willy Borsus

C’est avec satisfaction que nous constatons que celles-ci ont été prises en considération concernant le dossier de recours.
Ainsi, alors que l’administration proposait un octroi conditionnel pur et simple, la proposition a été modifiée en :

–        Ajoutant des conditions strictes en matière de bruit avec notamment une nouvelle campagne de mesure lorsque l’établissement fonctionnera pour vérifier le respect de la modélisation, engins équipés du cri du lynx, etc. ;

–        Suppression de tous les déchets fermentescibles. De plus, on passe de 90.000 t/an de déchets non dangereux à 60.000 t/an ;

–        Installation d’un couvert végétal (clôture végétalisées sur tout le site + haies hautes tiges le long des voiries) ;

–        Création d’un comité d’accompagnement pour l’établissement.
(Il est impossible de façon légale d’inclure SATEA dans le permis pour SODEMAF mais il y a une certainement matière à creuser avec la commune pour chercher des possibilités de les intégrer dans le comité d’accompagnement.)

Pour le surplus, il y a sûreté bancaire, plan de réduction des émissions diffuses, conditions incendie, eau de surface, etc.

Cette décision nous semble équilibrée car elle permet de démarrer une activité qui fait sens dans le cadre du développement de l’économie circulaire dont le recyclage est l’une des pierres angulaires, tout en garantissant aux riverains que l’impact de l’activité  restera sous contrôle.

Il va de soi qu’ ECOLO-Sambreville restera attentif en interrogeant régulièrement la commune  comme la  région sur les résultats des mesures sonores et autres, demandées ainsi que la mise en place et le bon fonctionnement du comité d’accompagnement.

Infos complémentaires

Comme moi, vous ne savez pas ce qu’est le cri du lynx?
Voici une petite vidéo éclairante.

Pour ECOLO-Sambreville
Rédaction et mise en page:
Benoit DENIS